Prise en main de Guy Bebeyran
Je vous propose une prise en main d'une figurine de chez Modèles et Allures : un timbalier Ancien Régime. C'est une nouveauté sculptée bien sur, par Cyrille Conrad
A ma connaissance, c'est la première fois que l'on peut s'offrir un timbalier Ancien Régime, c'est une superbe figurine dominée par deux couleurs, le bleu roi et l'argent.
- le cheval photos 1/2/3
j'ai simplement changé les rênes avec de la feuille de plomb plus facile à mettre en place. Toutes les pièces sont collées avec l'époxy Araldite métal 5 minutes.
- le cavalier photos 4/5
il est monté sur un vieux pinceau pour faciliter la manipulation. Là encore j'ai changé les banderolles dans le dos par des feuilles de plomb.
- timbales et épée photos 6/7
ces pièces seront peintes séparement.
J'ai utilisé le blanc matt n°5 de Revell émail color dilué avec le diluant de la marque et passé à l'aérographe en plusieurs couches. C'est idéal pour ne pas empâter les détails nombreux sur cette pièce.
photos 8 à 12
Après avoir passé une sous-couche acrylique Prince August, photos 13 à 17, on peut commencer la peinture à l'huile.
Les timbales
Pour vous aider dans cette tache difficile, vous trouverez dans la notice, une infographies de Jean-Claude Colrat qui vous présente en détails le tablier de la timbale.
- bleu roi : base : bleu permanent Winsor et Newton + bleu roi Mussini + blanc de titane photo 18
ombres: bleu permanent
lumières : blanc dans le frais
- argent : noir + encre argent Charbonnel dilué photos 19/20/21 , ce mélange est ajouté ensuite à du blanc puis on termine au blanc pur.
- dorures: photos 22/23 sur un fond brun, on pose du jaune de mars puis du jaune de Naples et on termine par des éclats de jaune d'or.
rouge de l'habit et de la selle photo 24
rouge de cadmium Winsor et Newton ombré au violet vif Old Holland et éclairé au jaune de Scheveningen Old Holland, dans le frais.
Visage et gants
photo 25
gants de peau : ocre d'or ombré à la terre de cassel Old Holland et éclairé au blanc.
visage : terre de sienne brulée Lefranc + jaune de mars + blanc + pointe de bleu de cobalt.
Ombres : terre d'ombre brulée, lumières : blanc pur dans le frais.
L'habit
photos 26 à 30
blanc argenté : blanc d'argent Lefranc + pointes de terre d'ombre brulée et de terre de cassel. On laisse sécher puis on reprend les lumières avec du blanc pur.
bleu : bleu roi foncé Mussini ombré avec du bleu Winsor éclairé au blanc.
C'est une partie délicate car il est difficile d'avoir des lignes régulières, il faudra donc retoucher après séchage à l'aide de blanc pur.
Le cheval
photos 31 à 38
J'ai utilisé les couleurs suivantes, du plus foncé au plus clair : noir de mars, terre d'ombre brulée, brun de mars (voir photo 34) et enfin jaune de cadmium. Les teintes sont fondues dans le frais à l'aide de gros pinceaux que l'on essuie souvent.Après séchage, je représente quelques veines avec de la terre de sienne naturelle.
Cavalier terminé
photos 39 à 49
On peut fixer les différentes pièces, le cavalier sur son cheval puis les timbales et l'épée et enfin l'ensemble sur le socle en bois
Cette figurine m'a demandé beaucoup d'heures de travail mais le résultat en vaut la peine, ce sera une pièce de choix dans votre vitrine d'autant plus que vous pourrez la compléter avec le trompette. Alors...faites vous plaisir et bonne peinture.