Cet ouvrage vous invite à la découverte des fascinants dragons, émérites cavaliers traversant l’histoire de France du 17ème siècle à la fin de la première guerre mondiale, à la fois témoins et acteurs héroïques des victorieuses batailles et des sombres défaites de l’armée française.
Alliant récits épiques, descriptions minutieuses des uniformes et illustrations remarquables, les pages de ce livre vous permettront de comprendre l’importance capitale des régiments de dragons au sein des dispositifs militaires sur toute la période concernée. Elles vous feront revivre, sous un nouvel angle, les moments-clés des campagnes de Louis XIV, Bonaparte et bien d’autres...
L’auteur, Guillaume Bretegnier, est issu d’une famille où la passion de l’étude des uniformes et de l’histoire militaire se transmet de père en fils depuis plusieurs générations.
L’illustrateur, Eugène Leliepvre, était peintre des armées et guide de toute une génération d’amateurs. C’est grâce à la réunion de ces deux passionnés que ce livre existe aujourd’hui.