Officier du 6ème hussards en petite tenue 1793 par Guy Bibeyran
Pour illustrer ce nouveau cahier, je vous propose une prise en mains qui va demander quelques transformations.
Je suis partie de la figurine Métal Modèles suivante
brigadier-trompette du 4ème hussards révolution BTHR, sculptée, bien sûr, par Bruno Leibovitz,
J'avais réalisé une prise en mains pour la revue Figurines dans le numéro 85.
Pour réaliser ces modifications, j'ai utilisé la pochette PT4 (têtes en chapeau, officiers) ainsi qu'un sabre et une épaulette Historex.
Transformations
Photos 1 et 2
J'ai poncé le thorax pour le présenter en habit, les grades sur les bras sont enlevés ainsi que la patte d'épaule gauche, remplacée par une épaulette Historex. J'ai récupéré des boutons que j'ai collé à la cyano au milieu.
La nouvelle tête est fixée à l'aide d'un tenon.La main droite (qui tenait le pommeau de la canne)est creusée pour accueillir le sabre. Face arrière, les poches en long sont enlevées, deux boutons sont collés.
Vous pouvez constater que se sont des transformations modestes !
On passe à la peinture à l'huile.
Photo 5
le visage: le contour des yeux est réalisé avec un brun foncé, les cheveux sont gris et éclaircis au blanc pur.
Photo 6
teinte chair: terre de sienne brûlée + blanc + jaune de mars; lumières: blanc pur dans le frais, ombres: terre d'ombre brûlée.
Chapeau: noir de mars éclairé à la teinte chair Mussini.
Photos 7,8,9,10
rouge de l'habit: se sera un rouge orangé,
base: rouge Hélios (Sennelier) + rouge Brughel ( Lefranc) + une pointe de rouge de cadmium pourpre (Old Holland)
ombre: rouge de cadmium pourpre
lumière: jaune de Naples
Important: sur des grandes surfaces, n'oubliez pas de bien tirer votre peinture à l'aide d'une brosse sèche avant de passer aux contrastes.
Pour le gilet, j'ai mis un peu plus de rouge de cadmium pourpre.
Sur les photos, vous pouvez constater la différence entre la peinture fraîche et après séchage complet.
Photos 11,12
On réalise les parties dorées: épaulettes, galons...
Première couche: brun foncé + encre d'imprimerie dorée ( Charbonnel) on laisse sécher. Pendant ce temps on réalise le pantalon:
bleu hollandais ancien foncé (Old Holland) + pointe de rouge de cadmium foncé. Blanc, pour les lumières.
Les gants: blanc + pointe de terre de Cassel.
Photos 13,14,15,16
Bottes: brun rouge (Winsor Newton) ombres: terre d'ombre brûlée, lumières: teinte chair.
Je surligne les parties dorées avec un brun foncé puis j'ajoute des éclaircies au jaune de Naples.
Les boutons sont réalisés avec de l'encre pure.
La pièce est terminée, elle est fixée sur un socle bois, un décor est réalisé. J'y reviendrais dans un prochain article.